Dans un décor typique de café parisien, donnant directement sur le boulevard Saint-Germain-des-Prés, le café de Flore est l'un des lieux mythiques de la Rive Gauche à Paris.
Façade du café de Flore

Façade du café de Flore Crédit photo : Flickr

C'est sur le boulevard Saint Germain en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement, que l'on découvre le café de Flore, l'un des cafés les plus connus de la capitale. Son nom lui vient de la statue de Flore, une déesse grecque, située sur le trottoir d'en face.
Ce lieu a su garder sa décoration et le charme des cafés typiquement parisiens.

Petit retour sur l'histoire de ce café qui date de la toute fin du 19e siècle. Il est surtout connu grâce à quelques-uns de ses clients particulièrement célèbres. Guillaume Apollinaire est le premier, début du 20e siècle, à en faire son lieu de prédilection. Il va même jusqu'à y fixer ses rendez-vous, notamment avec André Breton ou Louis Aragon.
Entre les deux guerres, le café devient même café littéraire et artistique avec des auteurs comme Raymond Queneau, Georges Bataille, Michel Leiris, Robert Denos mais aussi des artistes comme Picasso, Giacometti, Marcel Carné, Jean-Louis Barrault et autres qui aiment venir y boire un verre et discuter.
Dans les années 40, c'est le couple Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui y prend ses quartiers. Ces habitués y passaient leurs journées au point de considérer le café de Flore comme leur maison.

Dans la continuité littéraire du café, un prix est même remis chaque année après délibération du jury, actuellement présidé par Frédéric Beigbeder: le Prix de Flore.

Dans une quartier aussi prisé que Saint-Germain-des-Prés, Rive Gauche, le café de Flore n'a pas perdu de sa superbe et attire toujours autant les visiteurs, avides de côtoyer les bancs si recherchés au fil des décennies par l'élite artistique de Paris. On aimera y faire une pause le temps d'un café ou même d'un repas lors de la visite des quartiers alentours.

Tarifs Café de Flore

Entrée gratuite mais les consommations sont bien entendu payantes.

Acces Café de Flore

Métro : la ligne 4 à la station Saint-Germain-des-Prés se situe juste en face du café.

Bus : 39, 70, 95, 96

Horaires Café de Flore

Le café de Flore est ouvert tous les jours de 7 heures 30 à 1 heures 30.

Contact Café de Flore

Tel : 01 45 48 55 26

Carte Café de Flore

Liens utiles Café de Flore

Vidéos Café de Flore

Photos Café de Flore

https://www.flickr.com/photos/johntwohig/16013589533/
https://www.flickr.com/photos/leaflanguages/20107652471/
https://www.flickr.com/photos/romanboed/15300217122/
https://www.flickr.com/photos/dalk/297271164/
https://www.flickr.com/photos/tracyelaine/3168908658/
https://www.flickr.com/photos/peterhoneyman/89591659/
https://www.flickr.com/photos/wallyg/1387669486/
https://www.flickr.com/photos/changyisheng/15291827589/