Monument grandiose de la rive gauche, l'hotel des Invalides était à l'origine une pension accueillant les soldats invalides
Invalides

Invalides Crédit photo : Flickr

L'hôtel des Invalides abrite aujourd'hui le musée des armées, réunissant un musée d'artillerie et une partie se penchant sur l'histoire de l'armée française. Construit pour accueillir des militaires invalides, il remplit encore ce rôle aujourd'hui. On y trouve aussi une nécropole dans laquelle des militaires sont enterrés.

Sa construction fut ordonnée par Louis XIV, le 24 février 1670. Il souhaitait un endroit pour héberger les militaires devenus invalides. Ils étaient auparavant logés dans des abbayes mais cette vie ne convenait pas à beaucoup d'entre eux. Il s'agissait aussi de redorer l'image de l'armée auprès de la population car certains vétérans handicapés devenaient des clochards...

L'édifice fut conçu par l'architecte Libéral Bruant. Son projet fut choisit par le roi parmi les huit qui lui furent présentés. Le chantier commença en 1971, et les premiers pensionnaires furent reçus trois ans plus tard, alors même que la construction n'était pas terminée. On y intégra une église, celle de Saint-Louis-des-Invalides. Les soldats y étaient plutôt bien traités, mais il fallait correspondre à plusieurs critères de sélection définis par le roi pour y être accepté.

Tarifs Hôtel des Invalides

Pour le musée:

14€ par adulte

11€ pour les anciens combattants, les militaires réservistes.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans, les chomeurs, les militaires et les personnes handicapées.

Billet Hôtel des Invalides

Pour profiter d’un moment dans ce lieu historique et découvrir le passé grégaire de la France, les Invalides vous attend. Afin d’éviter les longues files d’attentes, nous vous conseillions de réserver à l’avance et de bénéficier de billets coupe-file. Notre partenaire vous propose également des visites guidées et autres audio guides afin de ne pas perdre une miette du musée de l’armée à Paris. N’attendez plus et réservez vos billets pour les Invalides directement en ligne.

Après la visite des Invalides de Paris, vous pourrez continuer la découverte de la ville grâce à de nombreux autres billets proposés par notre partenaire. Retrouvez ici les billets les plus prisés par les voyageurs. Bénéficiez en outre de tarifs réduits, de billets coupe file ainsi que des tickets vous donnant accès à plusieurs monuments de Paris et autres attractions. Faites le plein d’entrées pour en voir le plus lors de votre séjour parisien.

Acces Hôtel des Invalides

Metro : station Invalides (lignes 8 et 13), Tour Maubourg (ligne 8) ou Varenne (ligne 13)

RER : station Invalides (RER C)

Bus : 28, 63, 69, 82, 83, 92 et 93

Horaires Hôtel des Invalides

Les Invalides sont accessibles tous les jours de 7 heures 30 à 19 heures et le mardi entre avril et septembre jusqu'à 21 heures.

Le musée de l'Armée des Invalides, lui, est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures et jusqu'à 18 heures d'avril à octobre.

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Contact Hôtel des Invalides

Telephone : 01 44 42 37 72

Carte Hôtel des Invalides

Adresse : Les Invalides, place des Invalides, 75007 Paris

Liens utiles Hôtel des Invalides

Vidéos Hôtel des Invalides

Photos Hôtel des Invalides

https://www.flickr.com/photos/sjungling/5642740
https://www.flickr.com/photos/alphaducentaure/2513635184
https://www.flickr.com/photos/tmartin/72071737
https://www.flickr.com/photos/belfyta/4674480456
https://www.flickr.com/photos/ernohannink/7235507202
https://www.flickr.com/photos/tmartin/72071742
https://www.flickr.com/photos/elmsn/4954484187
https://www.flickr.com/photos/davidstanleytravel/10272716595