Le Musée de la Monnaie de Paris est un musée fascinant consacré à l'histoire de la monnaie française. Le Musée de la monnaie de Paris abrite l'une des plus grandes collections au monde de pièces, de médailles et d'autres objets d'art liés à la monnaie. La collection du musée comprend plus d'un demi-million de pièces et de médailles, ainsi qu'une grande variété d'objets historiques.
Façade du musée de la Monnaie de Paris

Façade du musée de la Monnaie de Paris Crédit photo : Flickr

Le Musée de la Monnaie de Paris est situé au cœur du quartier historique de Paris. C'est l'un des plus importants musées de France et il abrite l'une des plus grandes collections de pièces de monnaie, de médailles et d'autres objets d'arts liés à la monnaie du monde, dont certaines datent de l'antiquité ou du Moyen Âge.

Les origines de ce musée numismatique remontent aux premiers jours de la République française, lorsqu'il a été fondé en 1792. Aujourd'hui, il est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Paris, attirant plus de 300 000 visiteurs chaque année.

Le musée se situe aujourd'hui dans l'hôtel de la Monnaie, un hôtel particulier néoclassique situé quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris, à proximité du pont Neuf.
L'hôtel de la Monnaie a été construit entre 1640 et 1645 pour Claude Bollon, sur les plans de Jacques Lemercier. La façade comporte une importante avancée sur le quai, surmontée d'un fronton bombé orné d'une sculpture allégorique de la Gnose par Nicolas Regnier, surnommée La Belle Noiseuse.
L'intérieur de l'hôtel comporte une grande salle voûtée au rez-de-chaussée, dans laquelle se trouve une importante collection de sculptures anciennes et modernes. L'hôtel de la Monnaie a été classé monument historique en 1848.

Le musée est relié à la Monnaie de Paris. Cette institution frappe les pièces françaises depuis 864, sous le règne de Charles II. C'est aujourd'hui encore la plus vieille institution française encore en exercice et une des plus anciennes entreprises du monde entier. Pendant longtemps, toutes les pièces de monnaie françaises étaient fabriquées à Paris, mais depuis 1973, le site de Pessac en Gironde lui vient en aide.

La collection du musée comprend plus de 500 000 objets provenant du monde entier et couvrant une période de plus de 2 500 ans. La riche collection du musée retrace l'histoire de la monnaie et du monnayage de l'Antiquité à nos jours. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes méthodes utilisées pour frapper les pièces, l'évolution des systèmes monétaires et les façons dont la monnaie a été utilisée au cours de l'histoire.
Cette collection patrimoniale est divisée en quatre sections principales :

- Monnaies et médailles : Cette section comprend certaines des pièces et médailles les plus importantes de l'histoire, notamment la première pièce de 5 francs en argent de la République française frappée en 1792.

- Monnaie et banque : Cette section explore l'histoire de la monnaie et de la banque, de l'Antiquité à nos jours. Elle comprend une réplique du premier billet de banque français, émis en 1789.

- L'art de la monnaie : Cette section présente l'art de la frappe de la monnaie, en mettant l'accent sur les pièces et les médailles françaises. Elle comprend une collection de plus de 1 000 matrices utilisées pour frapper les pièces, ainsi qu'une sélection de médailles réalisées par de grands artistes français.

- Histoire de la Monnaie : Cette section raconte l'histoire de l'Hôtel des Monnaies de Paris, depuis ses origines en France.

L'hôtel des monnaies a été créé au XIe siècle et est aujourd'hui l'un des plus importants hôtels des monnaies du monde. Il comprend une réplique de l'atelier historique de l'hôtel des monnaies, où les pièces sont toujours produites selon les méthodes traditionnelles.

Le Musée des monnaies de Paris est un lieu incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la monnaie ou à l'art du monnayage. Les collections et la scénographie du musée le rendent ludique et intéressant pour les petites comme les grands.

Tarifs Musée de la monnaie de Paris

Tarif plein : 12€

Tarif réduit : 8€

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans

La Monnaie de Paris est également accessible gratuitement à tous, tous les premiers dimanches du mois.

Billet Musée de la monnaie de Paris

Une visite au Musée de la Monnaie de Paris s'impose ! Nous nous associons à notre partenaire pour vous proposer des billets pour cet intéressant musée, qui retrace les origines de la monnaie et son évolution à travers les âges. Vous apprendrez tout sur la façon dont les différentes monnaies ont été utilisées en France au fil des ans, et vous verrez de magnifiques exemples de pièces et de billets à travers l'histoire. C'est un lieu fascinant pour les adultes comme pour les enfants, alors venez découvrir le monde de la monnaie au Musée de la Monnaie de Paris !

Après avoir visité le musée de la monnaie de Paris, Vous pourrez poursuivre votre découverte de Paris avec les monuments et les sites les plus emblématiques de Paris. Ne cherchez pas plus loin que les billets combinés de nos partenaires - le moyen idéal d'explorer tout ce que la ville a à offrir. De la Tour Eiffel à Notre Dame en passant par le Louvre et le Musée d'Orsay, vous n'aurez que l'embarras du choix avec la liste proposée ci-dessous. Notre partenaire vous propose aussi des billets combinés et des tarifs préférentiels. Alors pourquoi ne pas réserver vos billets aujourd'hui et commencer à planifier votre voyage de rêve à Paris ?

Acces Musée de la monnaie de Paris

La meilleure façon de se rendre au Musée de la Monnaie est de prendre le métro. La station de métro la plus proche est Pont Neuf, qui est desservie par la ligne 7, ou bien la station Mabillon et sa ligne 10.

Vous pouvez également prendre les bus ligne 27, 58, 70 et 87.

Horaires Musée de la monnaie de Paris

La monnaie de Paris est ouverte tous les jours de 11 heures à 18 heures sauf le lundi. Le mercredi, une nocturne est proposée jusqu'à 21 heures.

Contact Musée de la monnaie de Paris

Téléphone : +33 1 40 46 55 00

Carte Musée de la monnaie de Paris

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris, France

Liens utiles Musée de la monnaie de Paris

Vidéos Musée de la monnaie de Paris

Photos Musée de la monnaie de Paris

https://flickr.com/photos/yannick1971/49373601478
https://flickr.com/photos/yannick1971/49374259312
https://flickr.com/photos/yannick1971/49374259522
https://flickr.com/photos/c-b-campbell/34323068726
https://flickr.com/photos/ssshupe/4838694048
https://flickr.com/photos/yannick1971/49374259192
https://flickr.com/photos/yannick1971/49374054941