L'Opéra Bastille de Paris ravit les spectateurs depuis son ouverture en 1989. Situé sur la rive gauche de la Seine, dans le 12 arrondissement, qui revêt une importance historique. Nommé d'après la légendaire prison de la Bastille qui se trouvait à proximité et qui a été prise d'assaut pendant la Révolution française, l'opéra incarne plus de trois siècles d'histoire française - une toile de fond appropriée pour cette célébration animée de la musique.
Opéra Bastille

Opéra Bastille Crédit photo : Flickr

L'Opéra Bastille est un théâtre d'opéra à Paris. Il se situe dans le 12ème arrondissement de la capitale, dans le quartier de la Bastille. Il est situé à l'intersection de la célèbre place et de la Rue de Lyon. Ce bâtiment a été inauguré en 1989 pour créer une alternative à l'Opéra Garnier, qui était devenu trop petit pour les besoins de la compagnie d'opéra de Paris. L'Opéra Bastille peut accueillir jusqu'à 2 800 personnes. Il est considéré comme l'un des plus grands théâtres d'opéra du monde, à côté de l'opéra de Sydney ou encore le Metropolitan Opera de New York.

Si on compare l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille, on note qu'ils ont des caractéristiques et des histoires différentes.

- Inauguré en 1875, l'Opéra Garnier est le plus ancien des deux théâtres. Il est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture néo-baroque en France. Il est situé en plein coeur de paris, dans le 9ème arrondissement et peut accueillir jusqu'à 1 948 personnes. Il est considéré comme le berceau de l'Opéra national de Paris. Il est surtout utilisé pour des représentations de grande envergure et des événements spéciaux.

- L'Opéra Bastille, quant à lui, est considéré comme l'un des plus grands théâtres d'opéra du monde. Il est surtout utilisé pour les productions courantes de l'Opéra national de Paris. Il est conçu pour offrir une grande flexibilité de sa scène pour les différents types de représentations qui y sont données.

Petit retour sur l'histoire de la construction de l'opéra Bastille. Celle-ci a été demandée par le gouvernement français de l'époque, pour remplacer l'Opéra Garnier qui était devenu trop petit pour les besoins de la compagnie d'opéra de Paris. Le projet a été lancé au début des les années 1980, sous la présidence de François Mitterand. C'était un projet ambitieux, qui visait à créer un nouveau théâtre d'opéra moderne et à offrir un accès plus facile à la culture pour les habitants de l'est de Paris.

Ce lieu unique a été réalisé par l'architecte uruguayen Carlos Ott, et avec l'aide d'un comité de conception qui comprenait des architectes, des ingénieurs et des artistes.
Né en Uruguay en 1946, Carlos Ott est connu pour ses projets de bâtiments publics, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des résidences privées.

L'Opéra de Paris Bastille est un bâtiment de style post-moderne, caractérisé par des formes géométriques simples et un usage important de la verre et de l'acier. Il a un aspect assez massif et imposant, avec des murs en granit et des fenêtres en verre qui lui donnent un look contemporain. Il est construit sur quatre niveaux, avec une grande salle de spectacle principale au rez-de-chaussée, des salles de répétition et des espaces de stockage à l'étage inférieur, des loges et des salons à l'étage supérieur et des espaces administratifs et techniques au dernier étage. Ce lieu a été pensé pour offrir une grande flexibilité pour les différents types de représentations.

L'Opéra Bastille est surtout consacré à la production d'opéras, mais il accueille également des ballets et des concerts. Les productions de l'Opéra Bastille comprennent des oeuvres classiques de compositeurs tels que Mozart, Verdi et Puccini, ainsi que des oeuvres contemporaines de compositeurs tels que Philip Glass et Kaija Saariaho. Les ballets présentés à l'Opéra Bastille sont généralement des productions de la compagnie de ballet de l'Opéra national de Paris, qui est l'une des plus prestigieuses compagnies de ballet du monde. Enfin, il accueille des concerts de musique classique, de jazz et de musique contemporaine.

Les visites guidées sont organisées régulièrement pour les groupes et les individuels. Les visites permettent de découvrir les coulisses de l'Opéra Bastille, notamment la salle de spectacle, les loges, les coulisses, les ateliers de costumes et de décors, et les espaces de stockage. Il est également possible de visiter la salle de spectacle lorsqu'elle n'est pas utilisée pour des représentations.

Avec une histoire riche et des spectacles variés, l'Opéra Paris Bastille a su se forger une place dans l'âme des Français. La salle magnifiquement conçue offre une ambiance unique pour voir des pièces merveilleuses que l'on ne peut vivre qu’en le visitant pou en assistant à un spectacle dans ce lieu fabuleux.

Tarifs Opéra Bastille

Les taris pour assister aux spectacles sont variables en fonction de plusieurs critères.

Tarif pour les visites guidées:

17 euros par adulte

12 euros pour les chômeurs et les moins de 25 ans

9 euros pour les personnes en situation de handicap

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis dans les visites guidées

Billet Opéra Bastille

Vous cherchez à explorer le meilleur de Paris ? Nos billets pour les plus grands monuments et musées de la ville sont le meilleur moyen de le faire ! Avec l'aide de notre partenaire, vous pouvez explorer tout ce que la Ville Lumière a à offrir, des monuments célèbres comme la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame aux musées de renommée mondiale comme le Louvre et le Musée d'Orsay en passant par des croisières sur la Seine. Et avec les bus touristiques et les activités également disponibles, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir tout ce que Paris a à offrir !

Acces Opéra Bastille

L'Opéra Bastille est facilement accessible en utilisant les transports en commun, notamment les lignes de métro 1, 5 et 8, qui desservent la station de métro Bastille.

Plusieurs lignes de bus de la ville de Paris permettent de se rendre à l'Opéra Bastille. Les lignes les plus proches sont les suivantes: 20, 29, 65, 75 et 91.

Il est important de vérifier les horaires et les itinéraires de ces lignes de bus avant de voyager car ils peuvent varier en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine. Il est également préférable de consulter les horaires de ces lignes de bus sur le site du RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) pour avoir des informations plus précises et à jour.

Horaires Opéra Bastille

Les heures des spectacles de l'opéra Bastille varient. En général, les spectacles ont lieu le soir à 19 heures 30 ou à 14 heurs 30 pour les matinées.

Les visites guidées durent 1 heure 30 et ne sont proposées qu'en français.

Contact Opéra Bastille

Tel : +33 892 89 90 90

Carte Opéra Bastille

Adresse : Opéra Bastille, Place de la Bastille, 75012 Paris, France

Liens utiles Opéra Bastille

Vidéos Opéra Bastille

Photos Opéra Bastille

https://flickr.com/photos/stephen_rees/7455385678
https://flickr.com/photos/kwilms/9859774704
https://flickr.com/photos/nickstenning/2127111185
https://flickr.com/photos/alaporte/16904674265
https://flickr.com/photos/lamaphoto/6875651274
https://flickr.com/photos/100581/60191541
https://flickr.com/photos/rjhuttondfw/1365916792
https://flickr.com/photos/brighton/8703112451
https://flickr.com/photos/28143834@N00/41858643
https://flickr.com/photos/paumay/139568925
https://flickr.com/photos/40351463@N00/3460506190
https://flickr.com/photos/infanticida/4989494635
https://flickr.com/photos/104318263@N04/11772839766
https://flickr.com/photos/djou/1424955204