Depuis 1724, l'hôtel de Matignon est l'un des hôtels particuliers les plus luxueux de la capitale.
Hôtel de Matignon

Hôtel de Matignon Crédit photo : Flickr

Si l'Hôtel de Matignon n'est pas vraiment un hôtel à proprement parlé, il est l'un des monuments principaux du gouvernement français. C'est en effet dans cet édifice du 7e arrondissement que loge et travaille le Premier Ministre de la France.

C'est entre 1722 et 1724 que Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg se fit construire l'hôtel de Matignon. Mais ce prince de France n'habitat jamais cette demeure : les travaux ayant été plus couteux que prévu, il vendit Matignon en cours d'achèvement.
Au fil des siècles, cet hôtel particulier a appartenu à différentes familles comme les princes Monaco, Napoléon 1er, le Comte de Paris... Siège de l'Ambassade d'Autriche début du 20e siècle, ce bien fut confisqué lors de la Première Guerre mondiale puis acheté par l'Etat en 1922 avant d'être classé Monument Historique en 1923.
Gaston Doumergue décide d'y installer le président du Conseil des ministres dans les années 1930, après avoir évalué la possibilité de transformer le bâtiment en musée ou en habitations.

Derrière cette belle demeure de style baroque à l'intérieur richement meublé, on trouve un grand jardin de trois hectares : le plus grand espace vert privé de Paris La tradition veut que chaque Premier Ministre y plante un arbre lorsqu'il prend office.

L'hôtel de Matignon ne se visite pas au quotidien, mais il reste accessible au public lors des journées annuelles du patrimoine qui se déroule traditionnellement en septembre.

Tarifs Hôtel Matignon

Matignon est fermé au public presque toute l'annéé mais l'accès est permis et gratuit lors des journées du patrimoine.

Acces Hôtel Matignon

Paris disposant d'un reseau de transport en commun developpe, il sera facile de se rendre à l'hotel Matignong.

En métro, la ligne 12 avec les stations Sèvres - Babylone et Rue du Bac ; la ligne 10 et sa station Sèvres Babylone ou encore la ligne 13, station Varennes permettent de se rendre à Matignon.

Les lignes de bus 63, 69, 83, 84, 87 et 94 disposent également d'un arrêt non loin de Matignon.

Horaires Hôtel Matignon

L'hôtel de Matignon ne se visite que lors des journées du patrimoine, en septembre. La résidence du Premier Ministre est fermée au public le reste de l'année. Pour avoir la chance de visiter l'hôtel Matignon, il sera important de s'inscrire ou de se présenter au plus tot lors des journées du patrimoine.

Contact Hôtel Matignon

Tel : 01 42 75 80 00

Carte Hôtel Matignon

Adresse : Hotel de Matignon, 57 Rue de Varenne, 75007 Paris

Vidéos Hôtel Matignon

Photos Hôtel Matignon

https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29769328125/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29687006781/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29733503776/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29686952661/