Depuis 1724, l'hôtel de Matignon est l'un des hôtels particuliers les plus luxueux de la capitale.
Hôtel de Matignon

Hôtel de Matignon Crédit photo : Flickr

Malgré son nom, l'Hôtel de Matignon n'est pas un hôtel à proprement parler. Il est l'un des monuments principaux du gouvernement français. C'est en effet dans cet édifice du 7e arrondissement de Paris que loge et travaille le Premier Ministre de la France. Il est avec le Palais de l'Elysée un haut lieu du pouvoir français.
Matignon se trouve à quelques rues des Invalides, du musée Rodin ou encore de l'Eglise Saint Sulpice. Ce monument ne se visite pas au quotidien, mais il reste accessible au public lors des journées annuelles du patrimoine. Pour rappel, celles-ci se déroulent traditionnellement en septembre.

Petit retour sur l'histoire de ce monument hautement symbolique pour la République française depuis 1935.
C'est au XVIIIe siècle, entre 1722 et 1724 précisément, que Christian Louis de Montmorency Luxembourg se fit construire l'hôtel de Matignon sur les plans de Jean Courtonne. Mais ce prince de France, aussi connu sous le nom de prince de Tingry, n’habita jamais cette demeure. En effet, les travaux ayant été plus coûteux qu'attendu, il vendit Matignon en cours d'achèvement. En 1723, le nouveau propriétaire, Jacques III Goyon, reprend donc la suite des travaux.
Décédé juste un an après la fin de la construction, c'est donc son fils, Jacques IV qui hérite de Matignon. Jacques IV deviendra prince de Monaco grâce à la lignée de sa femme. C'est ainsi qu'au fil des années suivantes, l'hotel de Matignon va appartenir à différents princes de Monaco.

Lors de la Révolution, la résidence privée change de main régulièrement. Ce monument de Paris appartient notamment au célèbre Talleyrand, à Napoléon 1er, Louis XVIII ou encore au Comte de Paris.

Au début du XXe siècle, Matignon abrite le siège de l'Ambassade d'Autriche. Puis cet hôtel particulier est confisqué lors de la Première Guerre mondiale. Acheté par l'Etat en 1922, il est classé Monument Historique juste après, en 1923.

Lors de la décennie suivante, dans les années 1930, on réfléchit encore à l'assignation du bâtiment. Le Président du Conseil des Ministres, Gaston Doumergue, étudie la possibilité de transformer le bâtiment. Les projets penchent pour transformer ce monument parisien en musée ou en habitations. Monsieur Doumergue décide finalement d'y installer son bureau et d'en faire la résidence officielle du chef du gouvernement.

Avec la Ve République, l'Hôtel de Matignon devient le bureau du premier ministre en exercice. Les Français ont l'habitude de voir dans les journaux différents lieux tels que le perron ou encore la salle du conseil.

Cette belle demeure de style baroque dont l'intérieur est richement meublé et décoré est également accompagnée d'un grand jardin. S'étalant sur trois hectares, c'est le plus grand espace vert privé de Paris. Une tradition existe lorsqu'un Premier Ministre est nommé par le Président de la République : celui-là plante un arbre dans le jardin. Il laisse ainsi une trace végétale de son passage dans les lieux.

Ce monument, tour à tour hôtel particulier, ambassade, résidence du président du conseil des ministres et bureau du Premier ministre, est particulièrement symbolique pour les Français.

Tarifs Hôtel Matignon

Matignon est fermé au public presque toute l'annéé mais l'accès est permis et gratuit lors des journées du patrimoine.

Billet Hôtel Matignon

Bien que Matignon ne se visite que rarement, Paris dispose de nombreux autres lieux hautement touristiques et symboliques à découvrir. Pour profiter de votre temps sur place tout en maîtrisant votre budget de voyage, nous vous invitons à réserver les principales attractions listées par notre partenaire.

Acces Hôtel Matignon

Paris disposant d'un réseau de transport en commun développé, il sera facile de se rendre à l'hôtel Matignong.

En métro, la ligne 12 avec les stations Sèvres - Babylone et Rue du Bac ; la ligne 10 et sa station Sèvres Babylone ou encore la ligne 13, station Varennes permettent de se rendre à Matignon.

Les lignes de bus 63, 69, 83, 84, 87 et 94 disposent également d'un arrêt non loin de Matignon.

Horaires Hôtel Matignon

L'hôtel de Matignon ne se visite que lors des journées du patrimoine, en septembre. La résidence du Premier Ministre est fermée au public le reste de l'année. Pour avoir la chance de visiter l'hôtel Matignon, il sera important de s'inscrire ou de se présenter tôt lors des journées du patrimoine.

Contact Hôtel Matignon

Tel : 01 42 75 80 00

Carte Hôtel Matignon

Adresse : Hotel de Matignon, 57 Rue de Varenne, 75007 Paris

Liens utiles Hôtel Matignon

Vidéos Hôtel Matignon

Photos Hôtel Matignon

https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29769328125/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29687006781/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29733503776/
https://www.flickr.com/photos/o_0/29686952661/