Espace vert du 1er arrondissement, le Jardin des Tuileries se trouve exactement entre le Louvre et la place de la Concorde.
Les statues aux Tuileries

Les statues aux Tuileries Crédit photo : Flickr

Le Jardin des Tuileries, emblématique jardin à la française et le plus ancien de Paris, est un vestige historique et culturel situé au cœur de la capitale. Le jardin est situé immédiatement à l'ouest du Musée du Louvre. L'arc de Triomphe du Carrousel en marque l'entrée. Les Tuileries offrent une transition naturelle et pittoresque entre le palais royal et la Seine.
Autrefois, ce jardin royal faisait partie du Palais des Tuileries. Ce dernier a été détruit en 1871 lors de la Commune de Paris. Cependant, son esprit et son élégance demeurent dans le jardin. Son nom évoque le passé industriel du quartier, autrefois dédié à la fabrication de tuiles.

À l'origine, le jardin fut conçu dans le style italien sous l'impulsion de la reine Catherine de Médicis au XVIe siècle. Les allées étaient perpendiculaires et formaient des espaces verts rectangulaires. L'orangerie, qu'elle fit également construire, était un lieu dédié à la protection des arbres fruitiers en hiver. Plus tard, ce bâtiment est devenu un espace d'exposition pour des œuvres d'art, notamment celles impressionnistes et post-impressionnistes du Musée de l'Orangerie.

Sous Jean-Baptiste Colbert, le jardin a été transformé par André Le Nôtre en 1664. Le célèbre paysagiste a réaménagé le jardin en ajoutant divers éléments que l'on peut encore admirer. On notera par exemple des bassins symétriques et la grande allée centrale.
Le Nôtre a également créé de magnifiques terrasses. La terrasse des Feuillants se trouve le long de la rue de Rivoli. Une autre, la terrasse du bord de l'eau longe la Seine. Ces transformations ont introduit l'élégance et la symétrie qui définissent le style français.

Le Jardin des Tuileries de Paris est également réputé pour ses statues et sculptures. On trouve des œuvres importantes, comme le groupe de personnages mythologiques grecs à l'entrée de la place de la Concorde.
Au fil des siècles, d'autres sculptures d'artistes renommés tels que Rodin, Maillol, ou Giacometti ont été ajoutées. Elles ont ainsi permis d'enrichir le parc d'un patrimoine artistique exceptionnel.

Aujourd'hui, ce jardin public au cœur de Paris reste un lieu de promenade prisé des locaux et des touristes. Il offre non seulement une évasion verdoyante en plein centre de Paris, mais aussi un témoignage vivant de l'histoire et de l'art français. Il fera bon flâner au soleil, au bord du bassin octogonal, regarder les enfants jouer avec les bateaux à voile. Une image qui réjouira les touristes et donnera le sourire aux Parisiens.

Questions - Réponses Jardin des Tuileries

Que faire au Jardin des Tuileries ?

Ce lieu offre une promenade paisible parmi des sculptures et des bassins. On profitera également d'une visite du Musée de l'Orangerie. On s'attardera près des fontaines aux bassins ronds. On admirera les jardins fleuris et les vues spectaculaires sur le Louvre et la Place de la Concorde.

Pourquoi visiter le jardin des Tuileries ?

Le Jardin des Tuileries offre un moment de tranquillité avec ses jardins, ses bassins ronds et octogonaux et ses oeuvres d'art extérieures. C'est un lieu idéal pour apprécier l'art, l'histoire et la nature en plein centre-ville.

Quel est le plus vieux jardin de Paris ?

Les Tuileries sont le plus vieux jardin public de Paris. Créé en 1564 pour la reine Catherine de Médicis, cet espace vert incarne un remarquable exemple de jardin à la française. Situé entre le Louvre et la Place de la Concorde, ce jardin historique reste un lieu emblématique de la ville.

Qui a aménagé le jardin des Tuileries ?

Le Jardin des Tuileries a été aménagé par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, au 17ème siècle. Conçu dans le style classique français, ce jardin symbolise l'élégance et la symétrie. Il reflète l'art de vivre et l'esthétique de l'époque de sa création.

Que s'est-il passé le 10 août 1792 ?

Le 10 août 1792, les Tuileries fut le théâtre d'une violente insurrection. Des Parisiens en colère ont pris d'assaut le palais des Tuileries. Ce palais était alors la résidence du roi Louis XVI. Ce fait marquant fut un tournant décisif dans la Révolution française et précipitant la chute de la monarchie.

Pourquoi les Tuileries ?

Le nom du Jardin des Tuileries provient des anciennes fabriques de tuiles. Ces fabriques occupaient en effet le site avant sa transformation en jardin royal sous Catherine de Médicis au 16ème siècle. Ce jardin historique a conservé son nom, rappelant ses origines liées à l'industrie des tuiles.

Quelles sont les œuvres d'art et sculptures notables présentes dans le Jardin des Tuileries ?

Le Jardin des Tuileries abrite de nombreuses sculptures remarquables, dont des œuvres de Maillol, Rodin, et Giacometti. Il met aussi en valeur des pièces contemporaines lors d'expositions temporaires, offrant un mélange unique d'art classique et moderne dans un cadre historique et verdoyant.

Où se trouvait le Palais des Tuileries ?

Le Jardin des Tuileries abrite de nombreuses sculptures remarquables, dont des œuvres de Maillol, Rodin, et Giacometti. Il met aussi en valeur des pièces contemporaines lors d'expositions temporaires. Cela offre un mélange unique d'art classique et moderne dans un cadre historique et verdoyant.

Quand a lieu la fête forraine aux Tuileries ?

La fête foraine des Tuileries est un événement annuel très attendu à Paris. Elle se tient en général pendant l'été, de fin juin à fin août. Cette fête populaire offre diverses attractions, jeux et manèges pour tous les âges. Elle transforme ainsi le Jardin des Tuileries en un lieu de d'amusement familial.

Pourquoi y a t il des muriers blancs dans le jardin des tuileries?

Les mûriers blancs dans le Jardin des Tuileries de Paris sont un vestige de l'histoire séricicole de la France. Plantés à l'origine pour promouvoir l'élevage des vers à soie sous Henri IV, ces arbres rappellent les efforts royaux pour développer l'industrie de la soie dans le pays.

Est ce que le jardin des Tuileries est le plus vieux jardin de Paris ?

Oui, le Jardin des Tuileries est le plus vieux jardin public de Paris. Créé en 1564 à l'initiative de Catherine de Médicis, ce jardin historique représente un magnifique exemple de jardin à la française.

Tarifs Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est-il payant ?

L'accès au Jardin des Tuileries est toujours gratuit pour tous.

Billets Jardin des Tuileries

Les jardins des Tuileries étant un lieu central dans Paris, il sera facile d'enchainer cette balade avec une autre activité. Pour vous permettre de bien choisir, retrouvez ici tous les billets les plus demandés par les visiteurs à Paris. Que vous préfériez un musée, un monument, une balade, une activité ludique ou culturelle, ou même une croisière romantique, vous aurez plusieurs options. Bénéficiez en outre de petits prix négociés par notre partenaire pour vous faire plaisir !

Acces Jardin des Tuileries

Comment aller au Jardin des Tuileries ?

Pour se rendre au jardin des Tuileries en métro, on choisira les stations Tuileries (ligne 1) ou Concorde (ligne 1, 8 et 12).

Ceux qui préfèrent aller en bus opteront pour les lignes 1017, 1018 ou 1019.

Horaires Jardin des Tuileries

Quels sont les horaires d'ouverture du Jardin des Tuileries ?

Le Jardin de Tuileries est ouvert tous les jours de 7 heures à 21 heures.

Carte Jardin des Tuileries

Adresse : Jardin des Tuileries, 113 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Liens utiles Jardin des Tuileries

Vidéos Jardin des Tuileries

Photos Jardin des Tuileries

https://www.flickr.com/photos/dalbera/5079335684
https://www.flickr.com/photos/beberonline/2883723720
https://www.flickr.com/photos/beberonline/2882890433
https://www.flickr.com/photos/beberonline/2882883331
https://www.flickr.com/photos/buggolo/3536185630
https://www.flickr.com/photos/dalbera/5079334140
https://www.flickr.com/photos/dondapo/4904729345
https://www.flickr.com/photos/cpakmoi/7568053574
https://www.flickr.com/photos/pentog/14355623514
https://www.flickr.com/photos/jankunst/8040117956
https://www.flickr.com/photos/photos-et-voyages/9507890197