Le jardin des Tuileries est un jardin à la française, le plus ancien de Paris. Il faisait autrefois partie du palais des Tuileries mais cette résidence royale n'est plus là de nos jours. Son nom vient du quartier dans lequel il est situé, dans lequel on fabriquait autrefois... des tuiles.
Le jardin des Tuileries était auparavant un jardin à l'italienne, que la reine Catherine de Médicis fit construire en même temps que le palais au XVIème siècle. Il était constitué d'allées perpendiculaires délimitant des espaces verts rectangulaires. Elle fit aussi construire l'orangerie, conçue pour abriter des oeuvres d'arts.
En 1664, Jean-Baptiste Colbert fit entièrement redessiner le jardin par André Le Nôtre. Il mit en place des bassins, de chaque côté d'une grande allée. C'est aussi lui qui construisit la ''terrasse du bord de l'eau'', sur le quai des Tuileries, et celle des Feuillants, bordant actuellement la rue de Rivoli. On ajouta aussi plusieurs statues, telles qu'un groupe de personnages de la mythologie grecque qui se situe à l'entrée de la place de la Concorde.
Tarifs Jardin des Tuileries
Gratuit
Acces Jardin des Tuileries
Métro : stations Tuileries (ligne 1) ou Concorde (ligne 1, 8 et 12)
Bus : 1017, 1018, 1019
Horaires Jardin des Tuileries
Le Jardin de Tuileries est ouvert tous les jours de 7 heures 30 à 21 heures.