Située à l'extrémité est des Champs Elysées, la place de la Concorde a traversé l'histoire. Elle vit notamment l'exécution à la guillotine de Louis XVI et Marie Antoinette
Place de la Concorde

Place de la Concorde Crédit photo : Flickr

La place de la Concorde est une grande place parisienne située dans le 8e arrondissement de Paris, sur la Rive droite de la Seine. Elle marque le début de l'avenue des Champs-Élysées. Elle s'étale sur 8,64 hectares en plein coeur de la capitale française et sert de trait d'union entre plusieurs monuments de Paris et autres lieux incontournables comme le Jardins des Tuileries, les Quais de Seine, la rue de Rivoli, les Champs-Élysées, le Jeu de Paume, le Musée de l'Orangerie, la rue Royale et l'église de la Madeleine ou encore le Pont de la Concorde qui mène vers le Palais Bourbon, l'actuelle Assemblée Nationale.

Cette place qui est aujourd'hui la plus grande de tout Paris a été aménagée au XVIIIème siècle, avec un style classique. L'autre particularité de cette place réside dans le fait que 3 de ses quatre côtés ne sont bordés d'aucun bâtiment. Seul le nord de cette grande place parisienne voit les façades de hauts lieux parisiens se dresser comme le célèbre palace, le Crillon.
Les éléments qui la décoraient ont changé à travers les époques. Aujourd'hui, on peut y voir un obélisque et une fontaine, dessinée par Jacques Hittorff sur inspiration de la Basilique Saint Pierre à Rome.

Mais l'histoire de la place a été façonnée par l'histoire de France. Elle s'appelait auparavant place Louis XV, alors qu'une statue équestre de Louis XV y trônait. C'est d'ailleurs sous la demande du roi Louis XV que cette place a été créée dans la seconde moitié du 18e siècle, d'après les plans de l'architecte du roi, Jacques Ange Gabriel. Cette place était alors le lieu de rassemblement de tous les événements festifs de la monarchie : mariage, naissances royales, célébrations des victoires militaires...
Pendant la Révolution française, la statue de Luis XV fut détruite et on rebaptisa le lieu ''place de la Révolution'' et elle joua un rôle central dans l'histoire de France. On y installa la guillotine, où furent notamment exécutés le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette.

Par la suite, les dirigeants hésitèrent sur la manière dont la place devait être redécorée et sur son utilité plus générale. On songea à y construire une statue de Charlemagne, puis un monument célébrant le souvenir de Louis XVI. Mais on y plaça finalement l'Obélisque de Louxor en son centre, cadeau du vice roi d'Egypte offert en 1831 au roi Charles X. L'obélisque est érigé sur la place, sur l'Axe royal de Paris, le 25 octobre 1836 sous l'oeil du roi Louis-Philippe qui assiste à l'événement depuis l'Hôtel de la Marine. Cette opération délicate demande l'intervention de nombreuses machines et des câbles particulièrement solides.

Ce n'est après 1830, sous la Monarchie de Juillet que la place de la Concorde pris alors son nom actuel définitivement pour marquer la réconciliation des Français avec leur histoire notamment après les événements traumatisants de la Terreur. Le roi Louis-Philippe 1er a pris cette décision en déclarant ''qu'il ne rappellera aucun évènement politique''. L'architecte Jacques-Ignace Hittorff l'entourera de deux grandes fontaines, celle des ''mers'' et celle des ''fleuves''. Ces différents aménagements sont aujourd'hui encore visibles sur la place de la Concorde.

De nos jours, la place de la Concorde est un lieu de passage de nombreux visiteurs, au centre de la ville et de monuments importants. Chaque année, la Place de la Concorde accueille la tribune officielle lors du défilé militaire des Champs-Elysées.
Une grande roue qui rappelle le London Eye de Londres est également installée régulièrement sur cette place de Paris afin d'offrir aux curieux une vue imprenable sur les Tuileries, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, la Seine ou encore la Tour Eiffel.

Tarifs Place de la Concorde

L'accès à la Place de la Concorde est gratuit

Acces Place de la Concorde

Pour venir à la Place de la Concorde en métro, on empruntera la station Concorde, desservie par les lignes 1, 8 et 12. Cette station se situe juste sous la place.

Horaires Place de la Concorde

La place de la Concorde est ouverte en permanence (sauf pontuellement lors d'événements comme le 14 juillet ou encore l'arrivée du Tour de France).

Carte Place de la Concorde

Adresse : Place de la Concorde, 75008 Paris

Liens utiles Place de la Concorde

Vidéos Place de la Concorde

Photos Place de la Concorde

https://www.flickr.com/photos/nico97492/81935024
https://www.flickr.com/photos/guillaumebalas/342308349
https://www.flickr.com/photos/126604601@N06/14897427570
https://www.flickr.com/photos/davidstanleytravel/10217968596
https://www.flickr.com/photos/joriavlis/5161711149
https://www.flickr.com/photos/beberonline/4121306836
https://www.flickr.com/photos/feuilllu/10928454
https://www.flickr.com/photos/beberonline/4120533111
https://www.flickr.com/photos/guillaumebalas/342308355
https://www.flickr.com/photos/joriavlis/5162316730
https://www.flickr.com/photos/pumbaa/330772668
https://www.flickr.com/photos/franekn/10195360166