La Place de la Madeleine est l'une des plus célèbres et élégantes places de Paris, située dans le 8ème arrondissement de la ville. Elle doit son nom à l'église de la Madeleine qui se trouve sur la place, un édifice néoclassique majestueux construit au 19ème siècle.
Place de la Madeleine de nuit

Place de la Madeleine de nuit Crédit photo : Flickr

Reliée par la rue Royale à la place de la Concorde et à l'opéra Garnier grâce au boulevard de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris, on retrouve la place de la Madeleine.

La Place de la Madeleine mesure environ 90 mètres de long sur 40 mètres de large et est bordée de bâtiments de style haussmannien. Elle a été créée au XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancien cimetière de la paroisse de la Madeleine. Le cimetière était devenu surpeuplé et insalubre, ce qui a conduit les autorités à le fermer et à transformer le terrain en une place publique.

Cela a suscité une certaine opposition de la part des responsables de l'église, qui étaient inquiets de la perte de terrain et de l'impact sur l'image de l'église. Cependant, ils ont finalement accepté la décision.
La place de la Madeleine est rapidement devenue un lieu de rencontre pour les habitants de Paris. Elle a été aménagée avec des arbres, des bancs et des fontaines, et a attiré de nombreux commerçants et artisans. La place comptait à l'origine deux belles fontaines qui furent déplacées ailleurs dans Paris au début du 20e siècle. La première se situe maintenant place François 1er alors que la seconde se trouve dans le square de la place Santiago du Chili.

Cette place célèbre et emblématique doit son nom à l'église de la Madeleine, un bâtiment majestueux en pierre de taille construit entre 1808 et 1842. La place a été aménagée pour mettre en valeur l'église et son architecture néoclassique.

L église de la Madeleine, qui domine la place, est considérée comme l'une des églises les plus remarquables de Paris. Elle a été construite pour remplacer une église plus ancienne et devenue trop petite, dédiée à Sainte Marie-Madeleine, qui a été démolie à la fin du 18ème siècle.
La nouvelle église a été conçue par l'architecte Pierre-Alexandre Vignon dans un style néoclassique inspiré du temple grec du Parthénon d'Athènes. Napoléon Ier souhaitait en effet un édifice pour abriter le temple à la gloire des armées françaises qu'il nommait sa Grande Armée. Ce monument a été achevé sous la direction de l'architecte Jacques-Marie Huvé, qui a ajouté des éléments tels que le portique monumental à colonnes corinthiennes, qui donne à l'église son aspect imposant.

Ordonnée comme temple pour honorer la grande armée de Napoléon et aujourd'hui église, cet édifice a également failli devenir monument pour les victimes de la Révolution en 1815, sous le règne de Louis XVIII. Ce bâtiment a également failli devenir une gare en 1837. En effet, à cette époque, la ville de Paris cherchait des moyens d'améliorer son réseau de transport ferroviaire pour mieux répondre aux besoins croissants de la population. Un projet ambitieux a été proposé pour construire une gare monumentale à l'emplacement de l eglise de la Madeleine.
Le projet de gare a été élaboré par l'ingénieur français Eugène Hénard. Il avait prévu une structure massive en acier et en verre qui aurait remplacé l'église de la Madeleine. Le bâtiment aurait mesuré plus de 200 mètres de long et aurait été surmonté d'une grande verrière en forme de coupole.

Cependant, le projet a suscité une forte opposition de la part des Parisiens et des milieux religieux. De nombreux habitants de la ville étaient attachés à l'église de la Madeleine, qui était considérée comme l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Les critiques ont également souligné que la transformation de l'église en gare aurait été une atteinte à la dignité du bâtiment et à sa signification historique et culturelle.
Le bâtiment a alors pris son identité religieuse d'église dès 1845.

En plus de la fameuse église aux allures de temple, plusieurs bâtiments autour de la place ont marqué l'histoire : on découvre par exemple la maison du compositeur Camille Saint Saëns au 4 de la place ; Nino Cerruti installe son atelier au numéro 3 en 1967 ; le numéro 9 fut l'une des demeures de Jean Cocteau et Jean Marais...

La Place de la Madeleine est également célèbre pour ses boutiques de luxe. De nombreuses marques de mode et de bijoux de luxe ont leur siège social sur la place, ainsi que des boutiques prestigieuses comme Fauchon, une pâtisserie fine, et Hédiard, un magasin d'alimentation fine. La place est également connue pour ses restaurants gastronomiques, dont certains sont parmi les meilleurs de Paris.

Dans le quartier, on aimera aussi découvrir la galerie de la Madeleine, un passage couvert comme il en existe quelques-uns dans le quartier, qui relie la place de la Madeleine à la rue Boissy d Anglas. On profitera pour y découvrir les jolies sculptures réalisées par Jean-Baptiste-Jules Klagmann.

Aujourd'hui, la Place de la Madeleine est l'une des places les plus célèbres et les plus animées de Paris. Elle est également connue pour son architecture magnifique, avec l'église de la Madeleine en toile de fond. La place est un lieu de rencontre pour les Parisiens et les touristes, qui viennent y flâner et profiter de l'ambiance animée de la ville.

Tarifs Place de la Madeleine

Se rendre et découvrir la place de la Madeleine est gratuit pour tous et tout le temps.

Billet Place de la Madeleine

Face à la Madeleine, les possibilités de visites dans Paris s'offrent à vous. Pour bien maitriser votre temps sur place, nous vous invitons à réserver à l'avance les entrées des musées et autres attractions touristiques à Paris. Il est facile de planifier grâce ) la liste des meilleurs billets proposés par notre partenaire, leader de la billetterie touristique.

Acces Place de la Madeleine

Pour se rendre sur la place de la Madeleine, on privilégiera les lignes 8, 12 et 14 du métro qui ont toute un arrêt à la station Madeleine, juste sous la place.

Les lignes de bus 24, 42, 52, 84 et 94 disposent d'un arrpet proches ou sur la place de la Madeleine.

Horaires Place de la Madeleine

La place de la Madeleine est ouverte en permanence

Carte Place de la Madeleine

Adresse : Place de la Madeleine, 75008 Paris

Vidéos Place de la Madeleine

Photos Place de la Madeleine

https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/3770431016/
https://www.flickr.com/photos/timlam18/3318457177/
https://www.flickr.com/photos/loic80l/27103568723/
https://www.flickr.com/photos/24736216@N07/3014387194/
https://www.flickr.com/photos/patrick_nouhailler/16007162458/
https://www.flickr.com/photos/chrischabot/8411628345/
https://www.flickr.com/photos/betzywd/5872118617/
https://www.flickr.com/photos/loic80l/11608712713/