Emblème du luxe à travers le monde, la place Vendôme regroupe de nombreux bijoutiers et joaillers mondialement connus, des hôtels de luxe et des boutiques de haute couture.
Place Vendôme et sa colonne

Place Vendôme et sa colonne Crédit photo : Flickr

Située dans le premier arrondissement de Paris, près du jardin des Tuileries, la place Vendôme fait partie des étapes les plus chics lors d'une visite de la capitale française. On s'y imprègne de son histoire mouvementée et on y flâne de bijoutiers en hôtels de luxe, au fil des hôtels particuliers qui l'entourent.

Imaginée par Louis XIV pour y organiser les événements royaux, et conçue par Jules Hardouin-Mansart - l'architecte du château de Versailles - la place Vendôme de Paris a été choisie en tout temps par des notables fortunés pour établir leur résidence ou leur commerce. Elle a aussi été le théâtre d'étapes politiques majeures, comme la Révolution française, qui y installa son gouvernement provisoire et détruisit la statue équestre du Roi Soleil, Louis XIV, à l'époque édifiée en son centre.

Quelques années plus tard, en 1810, la colonne Vendôme haute de 44 mètres, qui trône encore aujourd'hui au centre de la place octogonale malgré son histoire mouvementée, fut érigée par Napoléon et coulée dans le bronze de 1200 canons des armées ennemies. Depuis les passions politiques se sont éloignées, et ce sont les joailliers de luxe qui ont pris possession de la place et de la célèbre rue de la Paix sur laquelle elle débouche. La place Vendome de Paris est tout un symbole pour les visiteurs étrangers du luxe et du rafinement à la française.

La plupart des façades qui bordent la place sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, elles représentent l'architecture classique parisienne et valent à elles seules le déplacement. Mais la place Vendôme est avant tout renommée aujourd'hui dans le monde entier comme l'un des hauts-lieux du luxe, le fameux palace Le Ritz y est une institution, ainsi que des enseignes comme Chanel, Cartier ou Chaumet International.

Ouverte jour et nuit, cette place est à voir absolument pour tous les amoureux de Paris et du luxe à la française.

Tarifs Place Vendôme

L'accès à la Place Vendôme est gratuit pour tout le monde.

Acces Place Vendôme

Les stations de métro les plus proches de la Place Vendôme sont la station Tuileries (ligne 1), pyramide (lignes 14 et 7) et la station Opéra (lignes 7, 8)

La ligne la plus pratique pour se rendre Place Vendôme en bus est la ligne 72

Horaires Place Vendôme

La place est accessible tous les jours, 24 heures sur 24

Carte Place Vendôme

Adresse : Place Vendôme, 75001 Paris

Liens utiles Place Vendôme

Vidéos Place Vendôme

Photos Place Vendôme

https://www.flickr.com/photos/photonquantique/5219590782
https://www.flickr.com/photos/hernandezborotto/5959606748
https://www.flickr.com/photos/pellethepoet/9319624923
https://www.flickr.com/photos/feuilllu/10928188
https://www.flickr.com/photos/lightmash/3593073273
https://www.flickr.com/photos/feuilllu/10928370
https://www.flickr.com/photos/albaret-boit/3341682560
https://www.flickr.com/photos/buggolo/3536157166